Symptômes

En règle générale, les symptômes que vous ressentez sont liés à l'emplacement des endométriomes et à l'ampleur de l'excroissance; cela étant dit, il n'y a pas toujours une corrélation directe entre l'étendue de la maladie et les symptômes ressentis. Chez certaines femmes, l'endométriose est de faible envergure, mais la douleur ressentie est intense, alors que chez d'autres, l'endométriose est étendue, mais n'entraîne aucune douleur.

Les symptômes varient d’une femme à l’autre. En fait, certaines femmes atteintes d’endométriose peuvent ne connaître aucun symptôme, et même ne jamais savoir qu’elles en sont atteintes. Pour d’autres femmes, par contre, la douleur découlant de l’endométriose peut donner lieu à de la fatigue, à des sentiments de dépression et d’isolement, à des problèmes sexuels et relationnels, et à de la difficulté à respecter les engagements professionnels et sociaux.


Symptômes courants

Le symptôme le plus courant de l'endométriose est la douleur pelvienne. Cette douleur se manifeste souvent avant ou pendant les règles, mais peut aussi se faire sentir à d'autres moments.

  • Crampes menstruelles intenses
    Les crampes menstruelles causées par l’endométriose sont différentes des crampes menstruelles normales : elles sont plus intentes, peuvent se manifester plus tôt pendant le cycle menstruel, et peuvent perdurer au-delà de la durée du cycle.
  • Douleur pendant les rapports sexuels
    L’endométriose peut causer une douleur profonde au niveau de l’abdomen et/ou du bassin pendant ou après les rapports sexuels.
  • Miction ou défécation douloureuse
    En présence d’une endométriose, ce type de douleur peut être ressenti pendant les règles. Dans les cas où les intestins et la vessie sont gravement touchés par l’endométriose, il est possible de ressentir cette douleur entre les règles.
  • Douleurs abdominales ou au bas du dos
  • Douleur pelvienne chronique
    Il est possible que certaines femmes connaissent des douleurs abdominales et pelviennes qui ne sont pas liées à leur cycle menstruel, qui se manifestent quotidiennement depuis au moins six mois.
  • Autres malaises gastro-intestinaux (p. ex. diarrhée, constipation et nausée)
    Les femmes atteintes d’endométriose peuvent ressentir ces symptômes pendant les règles.

 

 

Symptômes rares

Dans de très rares cas, l’endométriose est très étendue; dans ce cas, il est possible que vous ressentiez les symptômes suivants, généralement pendant vos règles.

  • Douleur à la jambe ou sciatique
    Ce type de douleur semble indiquer que l’endométriose affecte les nerfs.
  • Saignement rectal ou sang dans les urines
    Ce type de douleur semble indiquer que l’endométriose affecte les intestins ou la vessie.
  • Essoufflements
    Ce symptôme semble indiquer que l’endométriose affecte les poumons ou le diaphragme.

 

 

 

 

La douleur pelvienne peut prendre plusieurs formes différentes.
La douleur pelvienne quotidienne peut être un signe de problèmes avec votre vessie, vos intestins, vos organes reproducteurs ou vos muscles pelviens. Bien des conditions, autres que l’endométriose, peuvent causer une douleur pelvienne, y compris la cicatrisation interne, l’appendicite chronique, le syndrome du côlon irritable, des cystite et hernie interstitielles, ainsi que l’endométriose.

 

 

Tenez un journal

Prenez en note le moment auquel vous avez ressenti de la douleur ou d’autres symptômes de l’endométriose, ainsi que leur emplacement. Incorporez des détails au sujet des facteurs qui empirent ou amoindrissent les symptômes, et de la façon dont ils affectent votre mode de vie. Ces renseignements peuvent aider les professionnels de la santé à poser un diagnostic et à prendre des décisions en matière de traitement.