Infertilité

Si vous êtes atteinte d’endométriose, il est possible que vous ayez plus de difficulté à devenir enceinte. Cela étant dit, bon nombre de femmes touchées par cette maladie arrivent à concevoir; il leur faut simplement plus de temps pour le faire.

L’endométriose n’affecte que 5 % des femmes fertiles; chez les femmes infertiles, toutefois, sa prévalence varie entre 25 % et 50 %. Malheureusement, nous ne comprenons pas pleinement ce qui cause l’infertilité associée à l’endométriose. Chez les femmes dont l’endométriose est étendue, les tissus cicatriciels peuvent entraîner un blocage des trompes de Fallope ou une libération inefficace des ovules par les ovaires. Cependant, cela n’explique pas l’infertilité chez les femmes qui présentent une endométriose minime ou légère. Il est possible que l’inflammation, la réaction immunitaire soient à l’origine du problème.

Le traitement de l’infertilité attribuable à l’endométriose nécessite l’excision chirurgicale des tissus endométriotiques (par exemple, par laparoscopie ) ou le recours à la technologie de procréation assistée. Malgré bon nombre de recherches, nous ne comprenons pas pleinement le lien qui existe entre l’endométriose et l’infertilité. Il arrive que la chirurgie ou la technologie de procréation assistée aide les femmes à concevoir, mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Traitement dans le cas des femmes atteintes de douleur pelvienne chronique et d’infertilité


Laparoscopie

Dans le cadre d’une laparoscopie, un professionnel de la santé peut retirer des excroissances ou des lésions endométriotiques, et ainsi restaurer votre anatomie normale pour donner aux ovules et aux spermatozoïdes une meilleure chance de contact.

Si vous avez de la difficulté à devenir enceinte et que vous présentez des symptômes d’endométriose, il est possible que votre professionnel de la santé recommande une laparoscopie en vue d’augmenter vos chances de conception. Il est aussi possible que votre professionnel de la santé recommande cette intervention même si vous ne semblez pas montrer de symptômes d’endométriose, après avoir constaté la présence de signes d’endométriose pendant votre examen physique ou à la suite d’une échographie (nodules sensibles trouvés pendant l’examen physique ou excroissances anormales visualisées dans le cadre des tests par imagerie). Si vous avez de la difficulté à concevoir, mais que vous ne présentez aucun signe ou symptôme d’endométriose, votre professionnel de la santé pourra décider avec vous si la laparoscopie demeure toujours une solution viable pour vous.

 

 

Techniques de procréation assistée

Parfois, les femmes atteintes d’endométriose ont davantage besoin d’aide pour devenir enceinte. Votre professionnel de la santé peut vous orienter vers un spécialiste afin d’explorer les traitements qui amélioreront vos probabilités de devenir enceinte : fécondation in vitro (FIV), stimulation de l’ovulation, insémination intra-utérine (IIU).

 

Information d'endometriosis.org sur les traitements de l'infertilité (disponible en anglais seulement).

 

Fertilisation in vitro (FIV)

Chez les patientes présentant une endométriose, le taux de réussite de la fertilisation in vitro est légèrement inférieur à celui de patientes dont l’infertilité est attribuable à d’autres causes. Toutefois, la FIV peut aider; votre professionnel de la santé pourrait d’ailleurs recommander ce traitement si votre infertilité est attribuable à l’endométriose.

Plusieurs études semblent indiquer que l’administration d’un traitement à l’aide d’un agoniste de la GnRH avant un cycle de FIV a un effet bénéfique chez les femmes qui présentent une endométriose chronique ou avancée. Ce traitement médical peut être utilisé de trois à six mois avant un cycle de FIV, et peut améliorer vos chances de devenir enceinte.

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’infertilité?

Si vous êtes atteinte d'endométriose et que vous n'avez pas conçu après avoir eu des rapports sexuels non protégés régulièrement pendant un an, il est possible que vous ayez des problèmes sur le plan de la fertilité découlant de l'endométriose.

La conception
en présence d'endométriose

Endo