L'endométriose est :

  • affecte jusqu'à 10 % de toutes les femmes
  • jusqu'à 60 % des femmes dont les règles sont douloureuses seront atteintes d'endométriose
    une cause d'infertilité
  • on estime que l'endométriose coûte 1,8 milliard de dollars par année à notre société

Faites votre part!

Sensibilisez votre famille et vos amis à l'endométriose. Déployez des efforts à l'échelle locale ou nationale afin de diffuser de l'information sur la compréhension et le diagnostic précoces. Discutez avec votre fournisseur de soins si vous ou une autre femme dans votre famille présentez des symptômes qui pourraient être attribuables à l'endométriose.

Il y a de l'espoir, des traitements existent et, surtout, il y a des gens qui se préoccupent de votre bien-être!

 

Endométriose : Les faits

L'endométriose est un trouble courant, parfois débilitant, qui touche les femmes en âge de procréer. Cette maladie est à l'origine de douleurs pelviennes chroniques, et est parfois associée à l'infertilité.

L'endométriose se définit comme étant la croissance de tissus, semblables à ceux qui tapissent l'utérus, à l'extérieur de celui-ci, généralement dans l'abdomen. Ces tissus réagissent au cycle menstruel de la même manière que ceux qui se trouvent dans l'utérus : chaque mois, ils s'épaississent, se dégradent et sont évacués. Le sang menstruel se trouvant dans l'utérus s'écoule par le vagin, alors que le sang et les tissus qui composent les endométriomes ne peuvent être évacués d'aucune façon. Cela se traduit par de l'inflammation et, dans certains cas, la formation de lésions (adhérences), ce qui peut entraîner l'apparition des douloureux symptômes de l'endométriose et faire en sorte qu'il soit difficile pour une femme de devenir enceinte.

Malgré l'important nombre de recherches qui lui ont été consacrées, l'endométriose demeure une maladie complexe qui peut être difficile à diagnostiquer et à traiter. Bon nombre des symptômes de l'endométriose (crampes menstruelles intenses et douloureuses, douleurs pendant les rapports sexuels et malaises gastro-intestinaux comme la diarrhée, la constipation et la nausée) s'apparentent à ceux d'une vaste gamme d'autres troubles. De même, chaque femme atteinte de cette maladie en ressent les symptômes différemment, selon l'emplacement et l'ampleur des endométriomes. Cela signifie que les options de traitement qui fonctionnent pour une femme ne conviendront pas nécessairement à une autre femme. C'est pourquoi une femme et son professionnel de la santé peuvent mettre des années avant de déterminer l'ampleur de l'endométriose et de trouver un traitement efficace.

 

Différentes options s'offrent à vous...

La bonne nouvelle, c’est que l’endométriose est une maladie qui peut être traitée et maîtrisée avec succès. Si vous connaissez des douleurs pelviennes, il existe différentes options conçues pour réduire, ou même éliminer, ces douleurs et vous aider à améliorer votre qualité de vie.

 

Vidéo de la World Endometriosis Society sur les symptomes, traitements et support pour l’endométriose

 

Comprendre la douleur et qu’en faire en moins de cinq minutes

Consultez ce diagramme qui explique le cheminement de la douleur et les médicaments.

L'endométriose touche jusqu'à…


1 femme sur 10

en âge de procréer

5 femmes sur 10

atteintes d’infertilité*

5 femmes sur 10

connaissant des douleurs pelviennes chroniques*

*statistiques fondées sur des femmes soumises à une évaluation laparoscopique de l'infertilité et des douleurs pelviennes